PNL – Le monde ou rien

PNL Le monde chico

Que serait 2015 sans PNL ? L’énigme totale auréolant ce groupe, des prods bien sentis et des textes à l’honneur de la bicrave ont fait du duo de frangins, la comète rap de l’année. Certains titres sont d’une puissance mélodique inconnue dans le petit monde du rap français. La preuve en est avec l’ovni, « Le monde ou rien », filmé dans la banlieue de Naples, Scampia, le fief de la Camorra.

PNL me laisse perplexe. J’ai découvert le groupe dans le courant de l’année avec cette vidéo justement. J’ai vu arriver le truc avec un peu de rejet, trop d’autotune, trop poseur ! Ensuite, je n’ai pas compris l’emballement médiatique autour du groupe donc par esprit de contradiction assumé, j’ai pas trop regardé ce qu’ils faisaient. C’est en écoutant l’émission de l’ABCDR du son (voir la vidéo dessous) consacré à PNL et leur premier album, « Le monde Chico », que j’ai un peu mieux compris leur univers et que j’ai pu un peu plus apprécier leurs punchlines et certaines instrus.

On a finalement à faire à un savant cocktail de Trap, de Drake pour les prods et de Booba pour les punchlines et pour le son sale. Je dois par contre reconnaître qu’écouter un album entier me gave. N’en déplaisent aux fans mais ça tourne un peu rond. Je crains aussi que nous aurons droit à une vague de copies de PNL sur les mois à venir. C’est finalement « Fauve en jogging » ; c’est pas de moi, merci Fier Panda pour la meilleure punchline de 2015.

1 Commentaire

Laissez un commentaire