Best of 2016

L’incontournable « meilleur de » l’année 2016.

2016, tu ne nous manquera pas pour plein de raisons: RIP Bowie, Trump, RIP Prince, la guerre partout, RIP Sharon Jones, Trump… Heureusement, niveau musique, nous avons été plus gâtés que par l’AFP. Retour en 3 temps sur l’année avec les artistes et albums à ne pas oublier, une playlist des 100 titres de 2016 et la crème de la crème avec le top 10.

Mes albums et artistes de l’année

L’année a été riche en superbes disques. En soul, Prince a déjà trouvé toute une série de remplaçants incroyables ; je pense forcément à Frank Ocean qui est (enfin revenu) avec un double album « Endless / Blonde ». Childish Gambino a aussi fait un magnifique hommage au funk de Funkadelic et Bootsy Collins. D.R.A.M., en plus d’avoir réalisé la pochette de l’année, s’impose comme un des princes du R&B. Les soeurs Knowles, Solange et Beyoncé, ont également fait une belle année avec leurs albums respectifs. Le successeur le plus talentueux de Prince est évidemment l’omniprésent Anderson .Paak qui survolé l’année avec son album « Malibu » et sa collaboration « Yes Lawd » avec Knxwledge. Incontestablement l’homme de l’année.

Ce fut aussi une belle cuvée 2016 pour le rap. Je pense forcément au retour improbable de mes champions : A Tribe Called Quest après 18 ans d’absence a ressucité l’esprit du groupe dans cet album hommage à Phife Dawg. Chance The Rapper est devenu l’indépendant le plus bankable du rap game avec un « Coloring book » gospel incroyable. Young Thug a aussi sorti 3 bons albums cette année. « Last but not least », Kanye a poursuivi sa route vers la folie avec un disque incroyable et grandiloquent, « The Life of Pablo ».

Christine and The Queens a dû débloquer quelques barrières dans la chanson française qui s’est révélée plus inventive en 2016. Juliette Armanet en est un bel exemple, en fille spirituel de Véronique Sanson un peu barrée. Le jeune Cléa Vincent a sorti un bel album, « Clair-obscur ». Séverin en un album et un EP, s’avère être le chanteur malicieux et talentueux de 2016. Le taulier Christophe a également fait un retour fracassant avec « Les Vestiges du chaos ».

J’ai aussi eu quelques beaux frissons électroniques cette année. Le champion de l’année fut Kaytranada avec le parfait « 99.9% ». Club Cheval a rempli la mission du premier album avec « Discipline ». Après une longue absence (oui oui, depuis le génial « Since I left you »), The Avalanches a produit un bel opus. Mon autre gros coup de coeur a été la consécration du duo Paradis avec leur sublime « Recto verso ».

 

Le top 10 de 2016

Place maintenant à la musique. Pas forcément dans l’ordre de préférence, les 10 morceaux sont incroyables

« Me no conversate with the fake, that part », l’instru est incroyable et le « ok, ok, ok, ok, okay!! » de Kanye restera dans les annales du WTF cool du rap.

Kaytranada, l’homme qui tombe à pic depuis quelques années, explose et te fait voyager à chaque titre. C’est encore le cas avec ce robotique et funky « Lite spots ».

Christophe a survolé l’année avec son naturel poète, un disque magistral et un titre sublimé par la belle Sara Forestier.

Parmi les 3 albums sortis cette année, Young Thug, l’hyperactif, a pondu l’incroyable « Digits » où pullule l’explosion de gros billets et les incantations chères au rappeur.

La nouvelle voix de la chanson française, Juliette Armanet, livre de belles promesses comme le doux « Manque d’amour ».

Après une attente interminable, Frank Ocean a réussi l’étape du deuxième opus avec d’excellents titres comme le « Pink+White ».

Paradis a sorti ma pépite de l’année avec leur premier LP. Je suis passé par plein de morceaux préférés dans leur album (« Toi et moi », « Recto verso ») pour finalement me réfugier vers le délicieux « Miroir (deux) ».

La jeune et subtile Cléa Vincent a rayonné cette année avec un beau disque et cette pépite « Jmy attendais pas ».

Kanye est devenu fou en 2016 (plus qu’il l’était en tous cas) et a néanmoins réalisé un grand disque avec « Life of Pablo » avec une intro sous forme de gospel grandiose et un des couplets de rap les plus incroyables (celui de Chance).

Le meilleur titre de l’année est également le plus funky ; merci Anderson .Paak et son « Am I wrong ».

 

L’année en 100 titres

L’exercice est toujours périlleux, laisse d’excellents titres sur le banc de touche mais je vous ai réservé une liste très personnelle des meilleurs titres de 2016. Vous y retrouverez le top des artistes et chansons citées dans l’article. Vive 2016, place à 2017 !

Laissez un commentaire