Pourquoi j’ai repris le blog ?

sonos playlist covers

Depuis quelques semaines, j’ai repris le blog. Je l’avais en effet laissé à l’abandon pendant presque 2 ans. Je n’avais plus cette envie qui m’avait poussée à lancer la Jubox il y a 8 ans. La faute au manque de temps pour s’investir pleinement, la faute à un déménagement à l’étranger, à un changement de boulot … Et surtout la faute à une certaine lassitude. J’avais l’impression de faire toujours les mêmes articles, les mêmes tournures de phrases, de devoir rendre des comptes (comprenez des articles) pour de CD envoyés dans la boîte aux lettres. Je ne prenais surtout plus de plaisir à mettre à jour le blog.

L’impulsion est arrivée lors d’un dîner récemment avec un pote à la maison. Après un ou deux Hendricks et moult verres de vin, on commence à parler musique comme souvent, je monte le son et j’enlève le pilote automatique de la playlist en cours sur Sonos pour lui faire découvrir mes dernières trouvailles.

Décidé à embarquer son auditeur vers de nombreux univers, je démarre avec un morceau qui colle parfaitement à son style de musique : un peu folk, un peu rock et surtout 100% soul. Place à Unknown Mortal Orchestra.

J’enchaîne avec un de mes albums du moment (à l’époque du dîner), le beau « Ici le jour (a tout enseveli) » de Feu! Chatterton. Leur Malinche s’impose de lui-même.

Je connais son penchant pour le rap donc j’ouvre la brèche vers le renouveau du rap hexagonal avec Joke et son excellent Louis XIV (produit par Gucci Vump). Merci Brodinski pour l’instru de dingo et Joke pour les punchlines de haute voltige (ces deux-là devraient faire un album ensemble d’ailleurs).

On reste dans le rap avec un classique, l’intro du sublime album Be de Common, produit par Kanye. La montée est parfaite et le flow de Common glisse tout seul.

La transition autour de Kanye est toute trouvée. J’enchaîne avec son compère Hudson Mohawke, sur un bon morceau de son dernier album, Lantern. L’utilisation du sample est géniale.

J’achève avec une envolée poétique et magistrale, « Blood » de The Middle East, découvert sur le BBC final mix de Zane Lowe avant qu’il ne rejoigne Apple pour Beats 1. Ce titre a d’ailleurs pris une saveur encore plus agréable depuis qu’il est passé lors d’un des événements des plus joyeux pour un couple d’amis très proches.

Autant vous dire que la discussion fut longue, passionnée … et accompagnée de digestifs. Mon ami m’a posé une question toute simple mais qui m’a pourtant dérouté :

« – mais pourquoi tu ne partages pas tous ces titres ?
– j’ai … j’avais un blog pour ça »

Ce pourquoi est resté dans ma tête quelques jours. J’ai donc écrit un article, un deuxième. Finalement, une dizaine de posts sont venus tout naturellement. Au fil de ma réflexion, je suis revenu à l’essentiel : ma passion de la musique, l’envie de toujours découvrir de nouveaux artistes, morceaux ou albums, venant de tous les styles et surtout les partager.

Je profite de cet article pour remercier mon poto marseillais (il se reconnaîtra) d’avoir tout simplement rallumé la flamme qui me pousse à partager. Ça me fait toujours un bien fou de coucher « sur les internets » mes découvertes musicales et je compte bien continuer à les partager avec vous.

PS: ce post est aussi le premier d’une nouvelle rubrique intitulée « Pourquoi ». Suite au prochain épisode !

1 Commentaire

Laissez un commentaire