Factz, Pac Div & Big K.R.I.T : recap des free mixtapes de Mars

Ce mois de Mars a vu une pluie de sorties hiphop promettant une année de qualité et prolifique dans le genre. On atteint tout juste la fin du mois et c’est alors le moment de lister trois projets intéressants du mois, qui par ailleurs sont en téléchargement légal et gratuit. Pourquoi trois? Pourquoi ceux-là? Pourquoi pas ?

On démarre le voyage en Californie avec Pac Div qui ne m’a jamais déçu en termes de projets musicaux, notamment depuis leur « Church League Chamion’ cité dans JuBox ici. Ce n’est pas uniquement pour la cover qu’il faut écouter et télécharger leur récent « Mania », mais aussi et surtout pour leur phrasé stylé, drôle, ensoleillé et les instrus pleines de swag et de déhanchement, de jolies notes de piano (cf. The Mirror) ou de voix gospel chaleureuses (cf. Saved) qui donnent envie de prier. Un peu de « romantisme » aussi puisqu’on y parle de leur genre de meufs (cf. Take me high). Bref, c’est varié, c’est stylé, c’est parti:

Download Pac Div – Mania

L’objectif, c’est d’arriver à New York mais avant on effectue un détour par le Mississipi, en allant saluer Big K.R.I.T, le rappeur/producteur de la campagne du sud qui après quelques 8 projets sortis en l’espace de six années, continue à percer progressivement dans le paysage rap avec ce « Return of 4eva ». Je ne suis pas friand de sons southisde, mais je dois reconnaître que Big K.R.I.T sort la plupart du temps des lyrics réfléchies, sur des beats oldschool teintés de soul, avec bien entendu des instrus lourdes représentant bien son côté sud. Il a un flow particulier qui sort de l’ordinaire et ça passe assez bien dans mes oreilles.  A vous de juger ici:

Download Big K.R.I.T – Return of 4eva

On atterrit à New York, dans le Bronx, où l’on rejoint Mickey Factz, qui m’étonnera toujours pour le choix des prods sur lesquelles il rappe. J’ai l’impression qu’il pourrait poser son flow sur tout type d’instrus. Peut être je m’emballe mais j’apprécie le fait de ne pas toujours sélectionner des instrus hiphop puristes. J’avoue que la dance à la Taio Cruz dans le dernier morceau Love.Lust.Lost laisse à désirer et n’a pas réussi à atteindre mon ouverture d’esprit. Néanmoins, pas mal de morceaux sont très bons dans ce Love.Lust.Lost, qui est également le titre de cette dernière tape de Mickey Factz

Download Mickey Factz – Love.Lust.Lost

Laissez un commentaire