Clara Clara – Comfortable problems

Comme si Architecture in Helsinki avait rencontré Friendly Fires le temps d’un album.  Sans doute osée et peu adaptée cette comparaison, mais celle-ci m’est venue à l’esprit lors de l’écoute du tout nouvel et tout bel album du groupe Clara Clara intitulé Comfortable Problems.

Après un premier opus « AA » sorti en 2008, qui avait la particularité d’être instrumental, le groupe d’origine dijonnaise nous propose ici un album résolument rock, abouti, au son assez grunge. De belles montées de guitares, des grosses lignes de basse et de synthés très rythmées, une multitude d’instruments hétéroclites qui font de l’album une bonne référence en matière de pur rock. L’équilibre entre les nombreux instruments et la voix est efficace, et la plupart des morceaux dégagent une énergie folle, dure à contenir, comme dans les morceaux Paper crowns (que vous pouvez écouter en streaming ici) , Under the skirt ou dans le morceau éponyme Comfortable problems. Le synthé permet de donner à leur son un côté très mélodique qui se fond sans souci dans cette fougue « Clara Clarienne ». J’ai particulièrement apprécié les rythmiques saccadées délivrées par la batterie qui ajoutent un grain de folie à l’ambiance de l’album et accessoirement communiquent une sensation de liberté de faire ce qu’on veut.

Pour alors revenir et justifier ma comparaison du début (car je ne peux m’en empêcher de comparer, je sais que ce n’est parfois pas une bonne chose), c’est un peu la folie musicale d’Architecture in Helsinki mélangée à l’impétuosité du son de Friendly Fires. En bref, j’adore, les amateurs de rocks déjantés apprécieront, et même ceux qui n’aiment pas le rock, car ceci n’est pas du rock conventionnel.

L’album Comfortable Problems sort le 10/03 prochain. A cette occasion, une release party est organisée au Point Ephémère le même jour, avec bien entendu Clara Clara en concert, mais également Centenaire et Yeti Lane, tous issus du label Clapping Music. Venez nombreux!

On termine comme souvent en images avec la vidéo pyschédélique du titre Under the skirts:

Clara Clara – Under The Skirt from Clapping Music on Vimeo.

Myspace – Clara Clara

Bientôt l’interview sur JuBox…

Laissez un commentaire