Happy New Year 2010 + Best of 2009

2010 est déjà là et je vous souhaite à tous une excellente année musicale. Certains artistes devront inonder la JuBox dans le courant de l’année : le Klub des Loosers avec la suite de « Vive la Vie », Breakbot qui j’espère sortira un album, la princesse Erykah Badu et Bilal. En attendant toutes ces bonnes sorties, je vous propose mon best of 2009 :

1. Moderat « Moderat »

2. Le Klub des 7 « La classe de musique »

3. A-Trak « Infinity+1 »

4. Mondkopf « Galaxy of nowhere »

5. The Whitest Boy Alive « Rules »

6. Passion Pit « Manners »

7. Phoenix « Wolfgang Amadeus Phoenix »

8. Yuksek « Away from the sea »

9. Grizzly Bear « Veckatimest »

10. Kid Cudi « Man on the moon »

Mon année musicale a surtout été marquée par de superbes disques électroniques dans lesquels les artistes (Moderat, Mondkopf) ont su extraire toutes les émotions possibles de leur machines et composer un patchwork mélancolique, énergique et magique. De sublimes albums (ceux de Phoenix, Grizzly Bear, Passion Pit, The Whitest Boy Alive) ont ébloui la pop 2009 avec chacun des facettes très personnelles et intéressantes. Le hip hop n’a pas été flamboyant cette année. Heureusement que quelques bons disques comme ceux du Klub des 7 et de Kid Cudi étaient là !

Bfromlu vous propose aussi son best of de l’année. Je lui laisse la parole pour la suite du billet.
>> On est déjà en 2010? Ah oui, je n’ai pas vu le temps passer, tout ça à cause du foie gras et du champagne.
Déjà un pied dans cette nouvelle année, mais nous sommes encore en mode nostalgie de l’année musicale 2009 (ou plutôt en retard sur ce post qui aurait dû être édité il y a quelques jours).
Sans plus tarder, voici mon best of musical de 2009, exercice s’avérant par ailleurs toujours difficile vu tout ce qui se passe dans le monde musical:
Mon top album 2009:

Incubus – Monuments and melodies (Double CD)
J’ai accroché à la plupart de leurs albums, à leur son, à cette parfaite alchimie entre pop, fusion, rock, emo, un peu de metal par là. Cet album, une sorte de Best of de leur 8 précédents albums, avec évidemment tous leurs hits (Drive, I wish you were here etc.) mais également des inédits, qui placent Incubus dans mon top car ont toujours su avoir leur propre style dans la case rock.

Slaughterhouse
Un superband composé de 4 éminents emcee aux punchlines qui claquent, des productions solides et variées, une bombe hip hop qui a souvent tourné et tourne souvent encore par chez moi. Du lourd.

Shinichi Osawa – Teppan Yaki
Il était déjà dans mon best of 2008, il revient en force en 2009 avec sa double compil’ de remix électro qu’il a savamment concoctés depuis son studio de Tokyo. Entre pop et électro agressive, un son frais, également pour tous ceux qui souhaiteraient se réconcilier avec l’électro, ça change par rapport à d’autres artistes électro qu’on nous sert à longueur de journée…

Disiz la Peste – Disiz The End
Une seule chose: merci Disiz pour cette introspection, c’est bien écrit (comme toujours), bien produit et parfois, on arrive vraiment à s’identifier aux lyrics (avis purement personnel).
Dommage que c’est la fin…enfin pas vraiment, n’est ce pas Peter Punk?…

Kid Cudi – Man on the Moon
J’ai tout dit dans ma chronique ici.

Wu- Tang – Chamber Music
Pas mal de gens ont été souvent déçus par les dernières sorties du Wu, notamment par celle-ci. Pas moi. Evil deeds en est mon morceau préféré.

Jack Peñate – Everything is new
Pour moi, le meilleur album pop de 2009. J’en avais parlé ici.
Mon top des meilleurs découvertes 2009:

Sara Schiralli
Ok, elle a sorti son premier album en décembre 2008 (Bang Bang disponible pour le moment en version téléchargeable sur iTunes), mais je l’ai réellement découverte en 2009 sur Radio Nova. Une très belle voix sur des rythmiques folks entraînantes. A suivre absolument!

BR and Timebomb
J’en ai parlé dans ce post, j’ai vraiment accroché à cette fusion rock-hiphop-jazz-soul réussie et remplie de bonne vibes! Je leur souhaite un bel avenir musical, ils le méritent! Up!
Mon top concert de 2009:
Les 2 concerts que je mentionne ci-dessous ne sont pas uniquement mes meilleurs concerts 2009, ils sont également mes meilleurs concerts depuis que j’existe sur cette planète (oui je suis sérieux):
Ce fut juste grand, grandiose, magique…je ne sais pas comment décrire ce qui s’est passé. Le mieux aurait été d’être là…
L’artiste hip hop « qui monte » 2009 que je soutiens et continuerai de soutenir:

J-Nolan –> tous mes posts sur ce homie ici.
Mon top clips vidéo 2009:
Fan Death – Reunited
Metal on Metal – Bastard
Voilà pour 2009. Merci 2009 et bienvenue à 2010.
Et bonne année à tous nos lecteurs et non lecteurs!

Laissez un commentaire