Sexion d’Assaut – L’Ecrasement de tête


Une armée vocale de 7 akhis (frère en arabe) musicaux débarquant pour l’Écrasement de tête de série du rap français.
Brève Intro: c’est une sorte de nitro formée officiellement depuis 2002, mais officiant depuis déjà 10 ans, et composée de 7 emcees ainsi que d’un manager, le tout venant du 9ème arrondissement de la Nouvelle Lutèce. T’es bête ou quoi? Je parle évidemment de la capitale française où Maître Gims, Black M, Doumas ou encore Lefa pourraient constituer La Douille où s’enclencherait à nouveau le son hip hop français qui, selon moi, n’est aujourd’hui qu’À 30% de ses réelles capacités.
Ca vient de Paname et ça sort de la Routine de ce qui s’écoute actuellement dans le genre. Non, je ne fais aucune Propagande, là n’est pas mon dessein.
Que ce soit Adam’s, Maska, Balistick, JR Okrom ou encore Jiba Jiba, aucun n’est aveugle sur l’avenir du rap hexagonal, aucun ne porte d’Oeil de verre pour constater que ce genre musical de notre contrée, s’il continue dans cette lancée, court à sa perte. Son histoire pourrait se terminer par un « Tu t’es ficha« , mais je ne l’espère pas car j’en serai Choqué à jamais.
Pour relever le niveau, il faudrait éventuellement un Cessez le feu définitif entre tous les artistes officiant dans ce style si dénigré, dû à cette image ternie par toutes ces querelles bien À la mode de chez nous.

Sexion d’Assaut a dû se dire « Il est temps qu’on go« , qu’on aille à l’assaut de cette forteresse musicale détenue trop longtemps par l’outrecuidance d’emcees n’ayant plus rien à prouver. Et Ca se ressent dans l’écriture si bien travaillée, puisant dans toutes les formes possibles et inimaginables dont regorge la langue de Molière. Du grand art.
Dans cet album, tout est bien Cascadé et les productions sont clairement efficaces. Le résultat est indéniablement du Wati Bon son (Wati B étant leur label).
En bref, Sexion d’Assaut pourrait être déclaré Non coupable de la chute du rap, en espérant qu’ils continueront dans cette lancée qui a d’ores et déjà beaucoup de succès dans de nombreux « quartiers ».
Tracklist:

Intro

T’es bête ou quoi

La douille

A 30%

Ca vient de paname

Routine

Propagande

L’œil de verre

Tu t’es ficha

Interlude

Choqué

Cessez le feu

A la mode de chez nous

Il est temps qu’on go

Ca se ressent dans l’écriture

Cascadé

Wati bon son

Non coupable


Pour information, l’album L’Écrasement de tête sorti en Mai est toujours dans les bacs. Le groupe est actuellement en tournée, les dates en cliquant ici.

Laissez un commentaire