Raekwon & Wax Tailor

Wax Tailor va-t-il un jour produire un album pour Raekwon the Chef ? Raekwon va-t-il proposer son flow dément au tailleur de cire ? Wax intègrera-t-il le Wu? Et Raekwon finira-t-il ses jours à Vernon, Normandie, ennuyé par le tumulte New Yorkais ?
Autant de questions existentielles restant encore au stade de rumeurs, auxquelles la JuBox répondra sûrement très prochainement. Ou pas.
Cependant, ce qu’on peut proposer, c’est d’évoquer 2 sorties, 2 ambiances: la récente sortie d’Only Built 4 Cuban Linx Pt 2 par Corey Woods aka Raekwon (du Wu) et la prochaine sortie d’In the Mood for life par Wax Tailor, aka le producteur Hip Hop/Electro/Pop du 2-7.

Alors Monsieur Raekwon, on nous fait attendre 14 ans pour sortir la suite de Only Built 4 Cuban Linx? C’était effectivement en 1995 que l’on pouvait découvrir ce premier opus qui démontait et démontrait en 16 titres les talents de ce emcee lyriciste voire scénariste.
La suite de l’épisode se profile depuis le 8 septembre. Et quelle suite! Après 14 ans de maturation, on déguste cet album avec délectation et sans modération. Des productions soignées et explosives, j’ai notamment retenu celle de Rza sur Black Mozart (je kiffe d’ailleurs le libellé du titre), de Necro (!) sur Gihad, les 2 de Dre sur Catalina et About Me, celle de Scram Jones sur Kiss the ring samplant le Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John, et bien sûr la prod de J-Dilla (R.I.P) sur le hit House of Flying Daggers.
En plus des sus-nommées productions, Raekwon excelle toujours dans son flow qui glisse et rebondit tranquillement sur les différents beats proposés.
Il sait par ailleurs bien s’entourer et invite d’autres éminents emcees de qualité, Inspectah Deck, Ghostface, Method Man, Busta Rhymes, Capadonna…du bon, du lourd! L’ingrédient épiçant cet OB4CL2 et dont seuls les mecs du Wu ont le secret est sans aucun doute l’ambiance Kung Fu Gangsta alimentée par des lyrics narratrices et des extraits de film, comme par exemple dans Sonny’s missing où, si l’on tend bien le tympan, on peut reconnaître un extrait du film The Killer de John Woo.
En somme, un album à l’ambiance sombre éclairée par des instrus de haut vol et un Raekwon en grande forme.
Un extrait en image (Avertissement: la date affichée sur la vidéo n’était donnée qu’à titre indicatif, Raekwon s’est permis de repousser la sortie 2 fois, prévue à la base en Février puis Août de cette année):

Après la chronique, l’annonce d’album.

In the Mood for life sera le prochain album du producteur électro/hip hop Wax Tailor, sortie planifiée le 21 septembre. Une palette d’artistes invités sur ce nouvel opus: Charlie Winston, Charlotte Savary que l’on retrouvait déjà sur son précédent album, Hope and Sorrow, et qui donnait à travers sa voix si singulière une note joliment mélancolique à ses sons, les emcees de A State of Mind (ASM) ou encore la violoncelliste Marine Qaisse. J’avais déjà fortement apprécié Hope and Sorrow. Le 21 septembre est sans hésitation une date déjà surlignée 3 fois dans mon agenda (et le vôtre…).
On peut déjà entendre un titre tournant en boucle sur Nova (101.5 sur Paris), Say Yes, dont voici la vidéo:

Sondage: penses-tu alors que Raekwon et Wax devraient taffer ensemble?


Myspace Wax Tailor
Myspace Raekwon

5 Commentaires

  • El chupacabra
    12 septembre 2009 11 h 55 min

    NIIICCEEE Wax taylor!le son est super, je connaissais pas…

  • sndm1
    23 septembre 2009 23 h 48 min

    c'est sérieux ou juste un fantasme ?

  • B from LU
    24 septembre 2009 9 h 27 min

    Rien de sérieux, juste un délire pour l'article! Je ne voudrais pas colporter de fausses rumeurs…

  • sndm1
    24 septembre 2009 19 h 21 min

    sndm1
    jme disais aussi^^
    tant qu'ya de l'espoir après tout.
    pour info, kanye west et necro préparent un disque ensemble
    ..

  • JuBox
    25 septembre 2009 7 h 59 min

    @ sndm1 : 😀 … j'adorerai un projet Kanye / Necro !

Laissez un commentaire