Minimal – Robert Hood

Minimal par-ci, minimal par-là, mais de quoi parle-t-on? Qui c’est ce minimal? Apparemment un style de musique à écouter au volume maximal.
Un univers musical que je connais très mal, tout ce que je sais, c’est que Berlin et Détroit y sont étroitement liés. J’ai souhaité me plonger dans cet univers pour comprendre et apprendre ce qui se trame derrière ce terme minimal.
En fouinant un peu, notamment en me promenant sur le blog de Rubin Steiner (un de mes artistes hybrides préférés), je suis tombé sur ça:
Robert Hood, un Dj Minimal venant de Détroit, un passionné de musique en tout genre, de Marvin Gaye, à Donald Byrd en passant par A Tribe called Quest. Bleep propose une interview ma foi intéressante de ce monsieur qui décrit ces influences, son travail, sa vision de la musique…
Bleep propose un mix de ce fameux Robert (à prononcer Wobeut) en téléchargement légal et libre avant l’interview (si regarder bien le lien où c’est écrit Download here).
Figurez vous que j’ai écouté ce mix et j’ai vraiment apprécié. La Minimal de Robert Hood est à la fois apaisante, funky, avec des montées aériennes et des variations progressives qui surprennent et qui nous tiennent en haleine en attendant la prochaine.
Comme j’aime toujours à le dire, mieux vaut du son que trop de paroles. Alors allez-y, c’est free.
Et puis, tiens, je mentionnais le nom de Rubin Steiner, un petit back in the days avec l’un de ses anciens morceaux apparu sur le magnifique « Drum Major »:

Merci à Bleep et Rubin!

3 Commentaires

  • kL_m
    17 juin 2009 8 h 22 min

    merci.. je tente également de comprendre pourquoi les gens accrochent tant à cette minimal ! Je vais donc tester ça 😉

  • B from LU
    17 juin 2009 18 h 50 min

    J'ai longtemps refusé d'en écouter car pour moi, c'était de la techno pour raver, mais finalement comme dans tout style musical, on y trouve quelques perles comme ce Robert Hood!

    Effectivement à tester!

  • Soul Brotha
    18 juin 2009 1 h 03 min

    En soirée par contre c'est vraiment relou. Je me souviens d'un set de Chloé, c'était juste soporifique, je garde l'impression qu'elle a passé le même beat pendant une heure.

    Mais bon, les gens adorent.

Laissez un commentaire