Blog Party – Justin

Justin a le sens de l’écriture dans les veines. Journaliste de formation, il a deux terrains d’expressions (son blog perso et Dear Hip Hop). Il nous propose donc une belle sélection de clips à l’honneur des esthètes de la plume du rap.

Récemment (enfin… il y a de ça au moins six mois…), mon ami Julien me demandait de lui faire une petite playlist pour son blog : « Ouais, comme ça je montre les goûts de mon entourage, flex quoi ». J’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre mais je sens que ça vient… alors enjoy !

Flynt – 1 pour la plume

« On vient faire bouger ta tête et transmettre des émotions… 1 pour la plume ex-æquo avec le gros son ! »

J’ai découvert l’album quelques semaines après sa sortie, pendant l’été 2007. Beaucoup de mes potes m’en disaient le plus grand bien mais je ne le sentais pas… quelle erreur ! Flynt est probablement l’un des meilleurs rappeurs Français : c’est un puriste, un savant du mot. J’éclaire ma ville est définitivement un superbe album qui me suit toujours, et plus que jamais depuis que je vis sur Paris !

Cunninlynguists – K.K.K.Y.

« More than what you think it is ! « 

 

Les Cunninlynguists forment ce qui est surement mon groupe préféré de rap Américain. Derrière le génie créatif du beatmaker Kno se cache un univers profond fait de diggin’ monstrueux ! K.K.K.Y, c’est le Kentucky mais c’est bien plus que l’Amérique profonde.

Oxmo Puccino – Pucc’ Fiction

« La monnaie, le sexe, les flingues… »

 

En 1997 est sorti ce qui allait devenir une pierre angulaire du rap Français : L432. Oxmo Puccino et Booba dans leur époque Time Bomb posent Pucc’ Fiction qui est aujourd’hui un classique. Plus de 10 ans plus tard les deux ne se parlent plus, ne se fréquentent plus et ne font plus du tout la même chose… le couplet de Booba saute pour un clip en typographie très bien réalisé… malgré les quelques fautes d’orthographe…

Orelsan – Changement

« Les vieux comprennent pas c’qui s’passe dans la tête des jeunes ! »

 

Le MC Caennais a sorti l’album de l’année 2009 (passez lire la meilleure chronique de cet album sur le blog de Nico) ! Après un buzz monumental – dont il aurait pu se passer – à propos de sa chanson Sale pute, Orelsan continue sa tournée. Tous ceux qui l’ont vu en live pourront le confirmer : son premier single était un véritable hymne générationel !

Doc Gynéco – C’est beau la vie Feat. Bernard Tapie

« Dans le foot, les affaires, le rap, les ministères… C’est toujours le gangster qui contrôle l’affaire ! »

 

Probablement la collaboration la plus dérangeante depuis 69 année érotique… Quand la gauche caviar et le rap pétard se rencontrent, le résultat détonne forcément. Notez la présence de Sophie Tapie et d’Assia !

En espérant que cette petite escapade dans mon univers musical vous a plu… N’hésitez pas à me faire part de vos réactions !

4 Commentaires

  • Soul Brotha
    8 juin 2009 15 h 54 min

    "C'est la famille, fils de pute!" comme le dirait ce bon vieux Morsay.

  • JuBox
    9 juin 2009 9 h 30 min

    Un bon son brut pour les truands … encore merci Justin pour cette bonne playlist !

  • Justin D. Freeman
    9 juin 2009 16 h 56 min

    De rien, merci à vous les copains 🙂

  • Bousskun
    15 juin 2009 7 h 17 min

    Chapeau bas: Lynguists, Flynt, Oxmo …
    Merci pour le temps d'antenne du rap en francais sur la juboxx ^^

Laissez un commentaire