Good Morning England

Mes chers amis, une fois n’est pas coutume, nous allons parler cinéma et du film « Good Morning England« . Je sors à peine de la séance et je me dois de vous conseiller ce film.

L’histoire se déroule en 1966 en Angleterre, du temps où les radios pirates étaient adulées par tout le pays et déclarées hors-la-loi par le gouvernement. Un jeune homme débarque sur un des navires perdus en mer du Nord pour diffuser leurs émissions et découvre une joyeuse bande de passionnés de musique fantasques et attachants. Ils se retrouvent au coeur d’une guerre culturelle face aux politiques de l’époque.

Derrière cette déclaration d’amour pour la musique, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe actuellement (Hadopi pour ne pas le nommer). On se rend bien compte que la liberté d’expression culturelle et le pouvoir imposé par le gouvernement ne font pas ménage. Les raisons de cette répression acharnée sont obscures et semblent provenir de la bêtise d’un seul homme (ce qui est un peu simpliste en comparant avec Hadopi). La conclusion du film laisse beaucoup d’espoir par rapport à notre situation actuelle. Au passage, Kenneth Branagh joue parfaitement le politicien autiste qui est chargé d’imposer cette loi. Encore une fois , l’analogie avec notre coq national est facile (« toi, tu vas avoir des problèmes … » ^^).

Je peux que vous recommander d’aller voir ce film, vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres et du bon rock pleins les oreilles (la bande-son est excellente … obligé pour un film pareil). Je vous laisse avec mon morceau préféré de Jimi Hendrix, « Little Wing ».

3 Commentaires

  • Monsieur K.
    1 juin 2009 12 h 02 min

    Ma petite claque ciné 2009 pour l’instant. Une bande son terrible, un casting et des perf’ d’acteur aux petits oignons, et un sujet touchant.
    Ca ne sort peut-être pas de Cannes, mais c’est terriblement efficace, ça recharge les batteries comme jamais. Et je ne suis pas le seul à aimer, j’y suis allé un dimanche soir vers 22h et j’y ai trouvé une salle comble de chez comble qui a super bien réagit (rires, fredonner les chansons). Ce qui est quand même très rare à Paname.

    Bref, allez-y ! =)

  • JuBox
    1 juin 2009 12 h 07 min

    😉
    Pareil, j’ai trouvé la même ambiance bon enfant d’un salle blindée ! Avec le bouche à oreille, ça devrait faire un bon carton cette année … je le souhaite en tous cas !

  • charlie
    1 juin 2009 14 h 39 min

    film énorme, bo énorme que dire de plus 🙂
    tous les personnages sont atypiques et on s’y attache rapidement

Laissez un commentaire