Hugh Coltman/Yaël Naïm – Chorus 92

Jeudi soir, je suis allé au magic mirror sur l’Esplanade de la Défense, dans le cadre du Festival Chorus du 9-2. Un cadre et décor ma foi originaux et sympathiques: une immense yourte implantée sur la dalle bétonnée du fameux quartier d’affaires parisien, au milieu des buildings encore illuminés, sous une pluie battante.
Tout a commencé par Hugh Coltman, artiste anglais maîtrisant parfaitement le français et vivant à Paris, qui propose un univers pop-jazzy-folk très enjoué. Je ne connaissais pas vraiment son oeuvre, j’avais seulement découvert un de ces titres phares sur Radio Nova, Could you be trusted:
J’ai beaucoup apprécié sa performance, une ambiance parfois rock’n’roll, folk, une complicité joviale avec le public, bref un très bon moment! J’ai particulièrement surkiffé le son du clavier/piano qui donnait une touche entraînante aux morceaux.
Mr Coltman a sorti l’année dernière un album Stories from the safe house que je vous invite à écouter.
Après un rappel au yukulélé, et quelques (longs) aménagements scéniques, arrivent la rayonnante Yaël Naim et son groupe, composé notamment de son producteur multiinstrumentiste David Donatien. Un pur et excellent moment de pop, soul, folk teinté ça et là de rythmique bossa nova, africaine, le tout chanté en anglais, hébreux et français.
Yaël maîtrise le piano, la guitare, le chant, le public avec notamment pour le final, lors du rappel, un exercice d’acappella sous forme de canon sur New Soul, grandiose, tout le public formait une chorale!
J’ai vraiment aimé la spontanéité de son show, les petites histoire drôles, la reprise de Toxic de Britney, la joie communicante, les tentatives de déstabilisation de Mr Donatien, le trilinguisme sur certains morceaux et le bruit de la pluie sur le chapiteau sur les sons du piano.
Un big shout outs to Yaël, Hugh and Chorus 92!

4 Commentaires

  • Monsieur K.
    30 mars 2009 10 h 01 min

    Hmm, finalement j’aurais du passer au Chorus 92 ! (Mais il faut dire que quand on passe ses journées à la Défense, la motivation d’y retourner pour le plaisir n’est pas toujours là)

    En tous cas merci de m’avoir fait découvrir Hugh Coltman, j’adore ce son ! (Etrangement, ça me fait penser à Love is All par Ronnie James Dio, pas vous ?)

  • B from LU
    30 mars 2009 20 h 49 min

    De rien! Justement il fallait venir pour voir la défense dans un autre contexte, ça fait plaisir 🙂

  • KaoKonnection
    23 avril 2009 10 h 27 min

    Hugh Coltman, avec Matt Bauer et H-Burns en première partie, sera en concert ce jeudi 23 avril au soir, à la salle du Kao, au Ninkasi. Ca promet beaucoup à lire ta review!

  • Allomusic
    19 novembre 2009 16 h 15 min

    Avant d'être en concert à la Cigale le 28 novembre, Hugh Coltman sera en Vidéo Chat le lundi 23 novembre à 18h sur AlloMusic et répondra EN FRANCAIS à toutes vos questions !

    Rendez-vous le 23 novembre à 18h sur http://www.allomusic.com/chat

    Si tu ne peux pas y assister, laisse tes questions sur notre forum, nous les poserons pour toi:
    http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=306

    A tout de suite !

    La Team AlloMusic

Laissez un commentaire