L’histoire de Melody Nelson

Il y a ces quelques albums qui ne vous laissent plus pareil et cette impression d’être passé à côté d’un monument. Bien évidemment que je connaissais Gainsbourg … mais finalement pas sur un album complet, seulement quelques titres incontournables mais éparpillés dans sa carrière … les bons classiques, comme on dit. Un mince article dans le hors-série de Trax m’a bien motivé pour tendre un peu plus l’oreille sur cet album
En écoutant donc cette histoire de Melody Nelson, j’ai vraiment été bluffé et emporté par un tel chef d’oeuvre. Ce conte est magnifique : Gainsbourg, au volant de sa Rolls Royce, percute un ange. De ce choc naît une fougueuse histoire d’amour entre lui et la lolita (qui symbolisait sa muse de l’époque, Jane Birkin, également sur la pochette).
Cet album concept atteint les génies de Curtis Mayfield sur « Superfly », de Miles Davis sur « Kind of blue » ou Marvin Gaye sur « What’s going on » (dans son registre bien sûr). L’homme à la tête de chou est au summum de la pop et de la poésie.
Pour l’écouter, je vous propose cette playlist deezer …


Laissez un commentaire