Girls girls girls

Les recommandations musicales du jour seront essentiellement des albums de charmantes et jolies demoiselles. Amy Winehouse avait réveillé un véritable engouement pour les chanteuses à voix et aux textes intéressants. De jeunes chanteuses suivent le chemin d’Amy en proposant une pop savoureuse parfois teinté de soul ou de folk.
Commençons par Adele. Cette jeune chanteuse londonienne de 19 ans rappelle très fortement Amy Winehouse. Elle tourne autour de son univers tout en se créant un monde à part comme sur le magnifique « Chasing pavement » (en clip ci-dessous).  Mark Ronson aurait même produit un morceau sur son album (« Cold shoulder »). Prêtez une oreille attentive également à « My same » et « Hometown glory ». La demoiselle rêve d’une collaboration entre elle, Amy Winehouse et Kate Nash (source Les Inrocks).

La transition est toute faite pour l’autre sensation du moment : la toute aussi jeune et toute aussi londonienne, Kate Nash. Elle a sorti un album superbe aux mélodies géniales, « Made of bricks ». Cet album m’a réellement bluffé du début à la fin. Sa voix est belle, les productions talentueuses et le tout est à découvrir absolument. Je vous recommande « Merry happy », Nicest thing » et « Foundations » (son premier single et clip ci-dessous).

Le Royaume-Uni est décidément fort en talents actuellement : Duffy est une chanteuse de jazz, soul galloise. Je vous avais déjà parlé de la demoiselle ici. Au départ, le morceau ne m’avait pas tant marqué que ça. Finalement, c’est en écoutant l’album que j’ai apprécié Duffy. Les morceaux qui m’ont le plus frappés sont « Mercy », Rockferry » et « Warwick avenue ». Prenez le temps de découvrir cette artiste avec « Mercy » (clip ci-dessous).

La première fois que j’ai entendu Res, c’était sur l’album de Talib Kweli « Quality » sorti en 2004, sur le morceau « Where do we go ». Quelques années après (jusqu’à la semaine dernière), j’ai apporté plus d’attention au travail de Res et surtout de son album, « How I do ». L’album est fortement marqué par la Soul et le R&B mais il penche également vers la pop et le rock. Courez vers les morceaux « Golden boys », « Ice king » et « They say vision » (ai-je toujours besoin de vous dire que le clip est en-dessous ? Si, si j’insiste).



L’ombre d’Amy Winehouse plane sur tout ce billet, il est donc évident que j’attends avec impatience le successeur de « Frank » et de « Back to black ». Il faudra également compter sur Camille et son « Music hole » (sortie le 07/04) pour apporter un nouvelle pièce à l’ensemble des bonnes sorties féminines de 2008.

1 Commentaire

Laissez un commentaire