Rock en seine 2011

rock-en-Seine-2011

Le temps sent l’été à plein nez avec sa dose de festivités. On prend un peu d’avance en évoquant ce qui va se passer à la fin du mois d’août.

Rock en Seine approche et il est temps de s’y préparer. Que se passe-t-il à l’horizon du parc de Saint Cloud?

Dans l’agenda, c’est réservé pour les 26, 27 et 28 août.  Pour les chiffres, on se positionne sur une base de 4 scènes, 60 concerts. Pas mal pour un festival déjà âgé de 8 ans.

Rentrons dans le vif du sujet avec la programmation, dans le désordre: Archive, Funeral Party, Q-Tip, Deftones, Kid Cudi, Foo Fighters, Keren Ann, Paul Kalkbrenner, Nneka, Tinie Tempah…

Bien éclectique la sélection. Le dernier weekend d’août va nous amener dans une autre dimension.

Je vous édite ma sélection (non exhaustive) d’artistes et par jour pour ce Rock en Seine 2K11. Let’s rock!

Vendredi 26 Août

Foo Fighters

La bande à Dave Grohl viendra honorer sur scène leur nouvel album « Wasting light » qui est sorti en Avril de cette année et tournant régulièrement dans mes tympans. Quatre ans après leur puissant « Echoes, Silence, Patience and Grace », les Foo Fighters représentent avec un nouvel opus bien grunge, rock et punk comme ils savent le concocter. Il s’agit ici d’une bonne occasion de fêter ce retour tant attendu et de voir ce que peut donner sur scène le survitaminé « Bridge Burning », le presque pop « Rope », le trash « White Limo », le punky « A matter of time » ou le fabuleux « Walk ». Et en espérant qu’ils fassent un saut dans le passé en nous faisant la plaisir de lâcher un bon « Learn to fly », « Gimme Stiches » et « Best of you » et j’en passe et des meilleures.

CSS

Le groupe brésilien psychédélique et déjanté arrive avec des nouveaux sons et les présenteront lors de leur passage à Rock en Seine. Déjà en place pour l’édition 2007, leur musique hybride pop dance rock ne sera pas de trop pour s’amuser comme sur leur précédent album « Donkey ». Vous vous rappelez de ce clip « Move » qui avait déjà tourné sur JuBox?

Funeral Party

Je vous prierai de bien vouloir vous reporter à l’article JuBox suivant: article Funeral Party

Du post punk de garage ça ne se manque pas!

Paul Kalkbrenner

Dj depuis 17 ans, ayant traîné dans les milieux électro berlinois depuis sa tendre enfance musicale, une référence allemande et internationale de musique électronique, l’apothéose avec son film Berlin Calling et sa bande son sortis en 2008, un Dj set tout en sueur et basses minimales, le voyage sera radicalement dépaysant.

Kid Cudi

Forcément un des artistes que je suis curieux de voir sur scène. Il me semble d’ailleurs qu’il s »agit de son premier vrai concert en France à ma connaissance. Son dernier album « The Legend of Mr Rager » m’a plu comme le premier car atypique, inclassable, décalé et original dans l’ambiance. Sans doute un son alternatif peu accessible et incompréhensible pour certaines oreilles, toujours est-il que son travail reste pour moi très intéressant et plaisant. Mr Rager, Mojo So Dope, ou encore Marijuana sont des sons tournant pas mal chez moi.

Je vous inciterais aussi à aller écouter et voir la pop folk franco-suédoise et apaisante d’Herman Dune, le rock grunge du duo The Kills et le live set de Yuksek qui se présente souvent comme un performance homme-machine à part entière et entraînante.

Samedi 27 Août

Arctic Monkeys

J’avais bien kiffé leur tout premier album sorti en 2006, au nom marrant, « Whatever people say I am, that’s what I am not », avec notamment le tube qui les a propulsés « When the sun goes down », un rock speed, dansant et punky. Je n’avais pas trop suivi l’affaire à la sortie du second album mais je me suis rattrapé au troisième album « Humbug » qui a marqué un tournant dans leur style avec un rock plus « anglais » donc plus proche de leur origine mais toujours de qualité.

Interpol

Encore jamais vu sur scène mais je ne demande qu’à découvrir car leur rock new wave sombre aux montées de claviers léchées et planantes peut s’avérer intéressant à vivre en vrai. Ils ont intitulé sobrement leur dernier album « Interpol ».

Q-Tip

Que dire? Sinon que cet ex leader de A Tribe Called Quest m’avait complètement subjugué sur scène lors de son concert à (feu) l’Elysée-Montmartre en Avril 2009. L’un des meilleurs concerts de ma vie tout style confondu, un compte rendu avait d’ailleurs été rédigé à cet effet ici. A ne pas manquer!

D’autres artistes que je maîtrise moins mais qui méritent selon moi le détour: Hushpuppies, Keren Ann, Cocorosie.

Dimanche 28 Août

Lykke Li

Je valide. J’apprécie beaucoup son travail artistique, sa pop atypique très rythmée par les tomes, ses rythmiques à tendance tribale accompagnés de sa voix angélique, ses balades sombres et psychédéliques. Son dernier album « Wounded Rhymes » est un pur concentré de tous ses éléments qui entraînent l’esprit dans un univers à la fois blanc et gris. A voir!

Nneka

J’en avais parlé ici. Sur scène, les vibrations de ses morceaux prendront une autre dimension. Son mélange de musique traditionnelle nigérian, soul et hiphop ne laisse pas insensible. Et c’est toujours avec le sourire qu’elle le partage.

Deftones

Oui forcément que j’irai voir et écouter leur gros son rock-métal mélancolique et lourd. Je vous invite à relire ma chronique sur leur dernier album Diamond Eyes sorti l’année dernière. En espérant que leur bassiste d’origine se porte mieux.

Tinie Tempah

J’entends souvent ce nom qui s’apparente souvent à la sensation rap-grime UK, j’ai écouté quelques-uns de ses sons, pas trop accroché, mais peut être que la scène me fera changer d’avis…

D’autres groupes que je conseille aussi ce jour là: Lilly Wood and The Pricks, Simple Plan, Archive.
Par ailleurs, Rock en Seine remet en place le concept des « Avant Scènes » dont le but est le repérage de nouveaux talents rock français. Les groupes sélectionnés (au nombre de 6) par un jury, avec le concours du dispositf SFR Jeunes Talents auront la possibilité de jouer sur une des scènes du Festival.

Par exemple, l’année dernière a pu voir le groupe punk parisien King of Conspiracy ou la pop électronique de Quadricolor sur les scènes de Rock en Seine grâce à cette sélection « Avant Scènes ».

La programmation complète de Rock en Seine est ici.

Vivement fin Août!

2 Commentaires

  • 27 juillet 2011 9 h 35 min

    Si vous souhaitez gagner 2 places pour Rock en Seine.
    Sa se passe par là -> http://j.mp/nEI2q3

  • 9 août 2011 11 h 02 min

    Hey ho, let’s go !

    Manque le blog officiel de Rock en Seine, non ? …

    Meilleur moyen de vivre le truc en live avec anecdotes des coulisses, interviews, photos, comptes-rendus de concerts, archives depuis 2007, itou. Go go go !

    > http://rockcover.over-blog.com

    – –

Laissez un commentaire