Pharoahe Monch – W.A.R

W.A.R parce que tuerie? Après 8 écoutes entières en 4 jours sans lassitude, c’est de cette manière que je qualifierai la situation.

Bon c’est aussi pour faire le rebelle ce W.A.R « We Are Renegades », normal avec tout ce qui se passe actuellement en politique, entre les bateaux de la méditerranée à renvoyer, les despotes cimentés à leur trônes…je m’égare. Mais on se rapproche malgré tout des thématiques développés dans ce nouvel album du MC technique et poétique Pharoahe Monch qui nous sort (enfin) son W.A.R. Attention ça tue.

Rap de haut niveau, de haut gradé, yes sir, une frappe chirurgicale sur le pays hiphop. Rafale de flows de mots qui transpercent là où il faut, sur des prods détonantes et entraînantes d’Exile, Marco Polo, Diamond D…

Tout démarre le 27 Juillet 2023 à Kaboul où l’acteur britannique Idris Elba en mission en Afghanistan découvre des fichiers top secrets qui compromettent la réalité…on rentre dans le vif du sujet. La « W.A.R » démarre.

Grosses instrus à base de piano, guitares rock tonitruantes comme dans le titre éponyme « W.A.R » feat. Immortal Technique au mic et Vernon Reid (du groupe de fusion Living Colour) à la guitare, track s’ancrant parfaitement dans l’actualité du monde qui s’essouffle. Lourd morceau qui est suivi du ghetto-vibrant « Clap » « cause one day we gonna clap… »

D’ailleurs pour cet album, Pharoahe a rameuté une partie de l’équipe « Desire », Showtyme, Mela Machinko que l’on retrouve avec sa voix charismatique sur le morceau « Shine ». Autres feat. avec Mr Porter sur le soulful Haile Selassie Karate.  Puis sur le meilleur morceau de l’album,  « Assassins », on retrouve en très grande forme la Blacksmith lady Jean Grae accompagné du boucher Royce Da ‘5″9. « Assassins » ou l’épuration auriculaire à écouter en cliquant ici.

Bien sûr que je n’oublierai pas de citer Jill Scott qui, de sa voix envoûtante et gospel, clôt avec Monch de manière positive l’album sur un divin « Still Standing ».

Le hiphop U.S toujours en grande forme en 2011, ce sera déjà ça de bien à écouter et à regarder!

W.A.R sort mardi 22/03. Pas d’hésitation. We Are Renegades.

Laissez un commentaire