Solidays 2010

Bientôt l’été, on le sent déjà au vu des températures et de la presque omniprésence du soleil, et donc bientôt les gros festivals en plein air pour en profiter.

L’un d’eux, incontournable pour la cause qu’il défend depuis de nombreuses années, est bien entendu les Solidays, qui auront lieu les 25, 26 et 27 Juin à Paris, hippodrome de Longchamp.

Lorsque la musique permet la solidarité, il n’y a plus de frontières, ce qu’on peut d’emblée remarquer avec la programmation de cette année, éclectique et plus qu’intéressante. Voici un extrait de la programmation.

Le vendredi 25/06:

Pour les inconditionnels de Dj set naviguant entre hip hop et électro, ceux-ci pourront se délecter avec Wax Tailor, qui avait sorti le sympathique « In the Mood for Life » en septembre dernier, et Beat Torrent, groupe composé des 2 Djs Nantais Atom et Pfel, qui ont à leur actif un nombre incommensurable de shows, mêlant vidéo et sons. Une prestation à ne pas rater pour suer salement.

Myspace Wax Tailor

Myspace Beat Torrent

Pour les amateurs de musiques plus calmes, mêlant tradition folk africaine, cubaine et sonorités blues, je leur conseille de chercher la scène où se produira le groupe Staff Benda Bilili. Un band venu tout droit du Congo et faisant leur notoriété de leurs prestations scéniques. Une musique rythmée et chaleureuse, à découvrir dans leur premier album Très Très Fort, sortie l’année dernière.

Myspace Staff Benda Bilili

On reste au Congo, enfin du moins dans l’esprit musique africaine, on y rajoute des sonorités électroniques et psychédéliques, cela nous donne Congopunq, un groupe dont l’un des membres est Cyril Atef du groupe Bumcello, qui s’est associé à Dr Kong. Une musique tout simplement folle, ultra rythmée, faisant exploser tous les sens. C’est ce qu’on aime et veut.

Myspace CongopunQ

Le rock et la pop sont également présents ce jour-là, avec deux grosses pointures anglaises, Archive et leur pop aérienne, et Kasabian, mais aussi des représentants belges avec Ghinzu qui nous distille un rock énergique, noisy , parfois aux mélodies pop.

Myspace Archive

Myspace Kasabian

Myspace Ghinzu

Ceux qui auront encore beaucoup d’énergie à dépenser sur du rock, pop, hip hop et j’en passe ne devront pas manquer la grosse tête d’affiche de ce vendredi 25 Juin, j’ai nommé les N*E*R*D. Les ayant déjà vus sur scène, n’hésitez surtout pas. Ok, la première ligne du public sera très féminine et très jeune, Pharrell n’y peut rien, mais ça vaut le détour: un gros band, du gros son, 2 batteries, et la musique, je ne vous la présente plus. Let’s rock!

Site officiel N*E*R*D

Le Samedi 26/06:

On se mettra tout d’abord  en mode levée de jambes, pour se dégourdir de la journée précédente, destination la Jamaïque avec le ska de Toots and The Maytals. Toots nous ensoleillera avec ses  morceaux, ses charmantes choristes et son band qui proposera un répertoire allant du ska au reggae en passant par ci et là par quelques touches funky et africaines.

Site officiel Toots and the Maytals

On conservera l’énergie accumulée pour sourir aux sons de Babylon Circus, qui ont sorti l’année dernière un 4ème opus s’intitulant La Belle Etoile, tourné plus vers la chanson, les rythmiques de l’Europe de l’est, mais parfois assaisonnées d’un soupçon de reggae et de ska, genre musical qui ont fait leur début.

Site officiel Babylon Circus

On se posera par la suite au son pop et folk oriental d’Hindi Zahra, musique faisant le pont entre l’Orient et l’Occident. Entre blues et sonorités berbères. Entre anglais et langues orientales. Procurez-vous son album « Handmade », écoutez son single « Beautiful Tango », consultez le livret du CD dont les illustrations ont pour la plupart été réalisées par Hindi elle-même, peintre est-elle en plus de chanter. Un coup de coeur.

Myspace Hindi Zahra

Vous le savez, je suis fan de hiphop, donc je vais bien entendu citer les artistes de cette journée qui s’en rapprochent, à savoir Tumi and the Volume qui me fait penser parfois à K’naan dans les mélodies et sonorités, et Chinese Man, Dj Hip Hop from Marseille, qui mash up, qui recycle, qui envoie un hip hop funky, qui vous fera forcément lever les mains en l’air. Hands up Solidays.

Myspace Tumi and the Volume

Myspace Chinese Man

Est-ce que j’ose conseiller d’aller voir par curiosité  Diam’s qui sera présente également le samedi? Ok, j’en vois déjà qui m’insultent. En tout cas, j’ai trouvé de bons morceaux sur S.O.S…

Pour ceux qui n’aiment rien de tout ceux que j’ai cités ci-dessus, et qui recherchent de l’insolite, du bizarre, de l’indéfinissable, ils peuvent se reposer sur le groupe Meï Teï Sho, entre dub ultra planante et son électro deep afro beat et fond rock. Je vous l’ai dit, indéfinissable. Laissez vous tenter et planer.

Myspace Meï Teï Sho

Le Dimanche 27/06:

Dernier jour, on dit souvent le meilleur pour la fin. Difficile d’égaler avec la sélection des jours précédents, non?

Je pense qu’on peut en faire autant, déjà en commençant par The Souljazz Orchestra, ce big band composé de six musiciens venus tout droit d’Ottawa, Canada, et mêlangeant une multitude d’instruments à vent, cuivres, percussions…pour nous offrir un mix d’Afro beat, Jazz, Soul 70’s, funk. La sueur et les sourires aux lèvres risquent d’être une nouvelle fois au rendez vous, la pelouse de l’hippodrome va sûrement se retourner.

Myspace The Souljazz Orchestra

C’est le dernier jour du festival, on se lâche, et on enchaîne les genres, sans cohérence. C’est ça aussi la magie d’un festival. Ainsi, après ou avant The Souljazz Orchestra, on ira écouter et voir du bon hip hop avec sur scène Brother Ali. J’avoue ne connaître surtout de lui que l’album « The undisputed Truth » produit par Rhymesayers, et notamment son morceau explosif Watcha Got ou le morceau Daylight où il explique pourquoi il se sent plus proche des noirs. Dans tous les cas, il vaut le détour, sur disque et sur scène.

Myspace Brother Ali

Continuons avec de la pop-rock envoûtante et aérienne de Florence and The Machine, qui a sorti cette année un excellent album intitulé Lungs. Une jolie voix qui transporte, des mélodies pop et folk entraînantes et efficaces, une bonne recette pour bien profiter simultanément du soleil qui sera bien entendu présent ce weekend là.

Site officiel Florence and The Machine

On reste avec les artistes féminins en allant voir la québécoise Ariane Moffatt et pour ceux qui en ont déjà marre avec la pop, qu’importe, je vous propose alors de vous tourner vers la charmante Nneka, que je ne présente plus, car un article sur ce blog le fera mieux, en cliquant ici.

Site officiel Ariane Moffatt

Site Officiel Nneka

Allez, on a déjà vu une multitude d’artistes, de genres, de styles, de gens, de scènes, vos oreilles se délecteront bien d’un Femi Kuti?

Myspace Femi Kuti

Les Solidays, c’est dans un peu moins d’un mois. Il ne reste malheureusement plus de pass 2 et 3 jours, alors n’hésitez pas à vous ruer sur les pass 1 jour restant.

Plus d’info sur le site officiel du festival:

Site officiel Solidays

1 Commentaire

  • 27 mai 2010 13 h 58 min

    Bordel, bien fat la prog… Il y en a qui vont se faire plaisir.
    Cool post qui permet de bien capter le monde qui sera sur scène.
    hands up

Laissez un commentaire