In The April’s Mood

Depuis un gros mois, je ne blogue plus trop, Baba mène le blog pour deux en ce moment. Comment expliquer ça ? Je compense mes posts par une augmentation de mes tweets ? … peut être ! La flemme, un nouveau boulot depuis le début de l’année, moins d’envie ? Je ne sais trop rien. Pourtant, en un mois, ma sphère musicale ne s’est pas arrêtée de tourner. Voici une petit florilège de tout ce qui m’a plu ces derniers temps :

>> Erykah Badu a fait son grand retour avec le deuxième volet de « New Amerykah » appelé « Return of the Ankh ». Ce nouvel opus est un retour à la Nu Soul, au son Soulquarian qui a fait le succès d’albums comme « Baduizm » ou le superbe « Mam’s Gun ». La liste des producteurs correspond au sans-faute absolu (James Poyser, Kariem Riggins, 9th Wonder, J Dilla, Madlib, Georgia Ann Muldrow, Shafiq  Huysan de Sa-Ra Creative Partners). Extrait avec le superbe « Window Seat » qui a agréablement choqué l’Amérique puritaine.

>> Fin mars, le concert de Peter Gabriel (une de mes idoles) à Bercy était juste fabuleux. En 2h30 de show, il a repris tout son dernier album « Scratch my back » et interprété quelques classiques de son répertoire avec un orchestre philharmonique. Je craignais que l’interprétation classique des morceaux plombe les productions de Peter mais au contraire, le travail réalisé a sublimé ses chef-d’oeuvres. Jugez par vous-mêmes avec « Darkness » et « Solsbury Hill ».

>> Le festival Institubes début avril à réuni le gratin de l’électro sur deux jours (A-Trak, Bobmo, Surkin, Sinden, Boys Noize, Para One, Modeselektor, Sound Pellegrino Thermal Team, Jean Nipon, …). J’ai donc ENFIN vu Modeselektor en live et j’ai pris une énorme claque. Ces berlinois sont complètement dingues et savent retourner un dancefloor.

>> Pour rester un peu chez Institubes, Surkin a récemment sorti un EP nommé « Silver Island ». Un morceau énormissime, « Fan Out » a retenu mon attention ; une véritable onde de choc pour dancefloor, dans la veine dance chère à Surkin.

>> Le nouveau Gorillaz, « Plastic Beach », est fabuleux. Damon Albarn et ses potos a conçu un véritable voyage sonore, la bande son idéale pour les aventures loufoques de Murdoc et sa bande. « Empire Ants avec Little Dragon représente le morceau phare à mes yeux avec une envoutante montée et son explosion 80’s en plein milieu du titre. L’excellent premier single, « Stylo », réunissant Mos Def et Bobby Womack a le mérite d’avoir un excellent clip : est-ce que ce disque serait la bande-son d’un film ? Ca en a tout l’air !!

>> Theophilus London, le fameux hipster de Brooklyn, est revenu sur le devant de la scène avec une nouvelle mixtape (à quand l’album?). Intitulé « I Want You », cette tape continue de prouver l’ouverture musicale du rappeur/chanteur, habile sur une belle cover de Marvin Gaye (« I Want You » justement), sur le meilleur son du dernier Vampire Weekend (« Giving up the gun » devient « Give it up Dad »), sur le soulful « Life of a lover » ou le génialissime « Accept the new ». Téléchargez allègrement la mixtape, c’est gratuit par ici. Voici la vidéo d’ « Accept the new ».

>> « This is happening » de LCD Soundsystem est un bijou d’électro-rock. James Murphy y excelle dans ses productions funky punk saturées aux basses. Je retiens surtout l’intro « Dance Yrself Clean », le Bowien « All I Want » et le sympathique « Drunk Girls » (avec son clip à l’image du groupe).

>> Sage Francis revient le 11 mai avec un nouvel ops brillament intitulé « Li(f)e ». Le premier extrait produit par Yann Tiersen laisse attendre de grandes choses de cet album. Voici « The Best of times », une pépite intimiste marquée par la production minimaliste de Yann Tiersen et le flow si particulier et touchant de Sage Francis.

>> Pour clôturer ce post, je ne pouvais passer à côté de la mort d’un des dignes représentants du Rap américain, Guru de Gang Starr. Il a engendré avec DJ Premier un bon paquet de classiques dans le rap et la musique en général et il fut surtout un des plus fidèles porte-drapeaux du Hip Hop Jazz (je pense surtout à ses compilations Jazzmatazz). Je vous laisse donc avec quelques uns de ces incontournables : « Full Clip », « Certified (feat Bilal) », « Skillz », « Step in the arena » et « Le bien, le mal (feat MC Solaar) ». RIP Guru !

Bref du lourd, du lourd ! Je reconnais que le post est long mais j’avais tellement de bonnes petites recommandations dans les oreilles que je ne pouvais pas faire plus court. Pour ceux qui veulent écouter ces morceaux sur Spotify, je vous propose une playlist reprenant tous mes coups de coeur du moment >> Playlist « In The April’s Mood »

Si je récupère aussi ma plume/mon clavier, ce n’est pas que pour rattraper mon absence du dernier mois ; c’est surtout pour chroniquer le disque de l’année. Cela arrive dans la semaine !

1 Commentaire

  • 5 mai 2010 16 h 01 min

    humm ça fait plaisir ce petit post. Plein de bonne choses,
    J’attends la chro of the disc of the year 😉
    back on blog !

Laissez un commentaire