Nneka – Concrete Jungle

La chanteuse nigériane Nneka vient tout juste de sortir un album s’intitulant Concrete Jungle. Il ne s’agit pas là d’un « nouvel » album, nous sommes plutôt face à une édition spéciale pour nos amis des U.S.

En effet, tous les titres sont déjà parus sur l’excellent To and Fro, un coffret regroupant la discographie de cette artiste vivant en Allemagne. Certains blogs se sont alors demandés pourquoi ressortir la même chose? Et bien je n’ai pas de réponses exactes à apporter (mis à part sans doute que la maison de disque a un business à assurer ,qu’il y a un marché outre atlantique et puis c’est cool qu’elle se fasse connaître hors Europe…), mais cela nous permet de remettre en valeur cette chanteuse qui dégage un réel engagement politique et un esprit humaniste dans ses morceaux, ses compos, ses lyrics. Un beau mélange de musique traditionnelle nigériane, mêlée à de la soul, folk, reggae, des phrasés hip hop et le côté parfois rock pour affirmer ce côté révolté et insoumis de l’artiste.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose d’écouter et regarder deux titres phares de Nneka (qui sont réédités sur Concrete Jungle):

le poignant Heartbeat


Nneka – Heartbeat
envoyé par wonderful-life1989. – Regardez d’autres vidéos de musique.

puis le soulful Uncomfortable Truth


Nneka – The Uncomfortable Truth –
envoyé par Supernovastar. – Regardez d’autres vidéos de musique.

Entre nous, je vous conseille directement d’acheter le coffret To and Fro, plus complet, et pas trop cher. S’il est encore à la Fnac, il vous en coûtera la modique somme de 21 euros.

Site officiel de Nneka

Laissez un commentaire