Mayer Hawthorne – Interview


Mayer Hawthorne, la nouvelle révélation soul de cette année est actuellement de passage à Paris. Nous en avons donc profité pour aller partager un café avec lui et discuter de ses projets musicaux.
Il a sorti un premier album le 28 septembre dernier s’intitulant A Strange Arrangement qui mêle compositions aux forts accents soul retro et mélodies pop. Une franche réussite pour cet artiste qui fut à la base (et qui l’est encore) Dj hip hop à Detroit.
Malgré un rhume qu’il a contracté avant sa venue à Paris (d’où cette faible voix dans les extraits audio ci-dessous), il a accepté de répondre à nos questions.
On s’installe donc autour d’un bon café, caractéristique qu’il apprécie beaucoup à Paris. On commence alors à parler de cette ville qu’il aime particulièrement, il s’agit d’ailleurs de sa quatrième venue dans notre capitale.
Une autre ville dans sa vie est tout naturellement Detroit, ayant grandi à proximité de celle-ci et ayant fréquenté pendant plus d’une dizaine d’années la scène hip hop de là-bas, en tant que Dj. Ses amis s’appellent entre autres Guilty Simpson, Black Milk…rien que ça. Il est cependant parti à L.A il y a quatre ans, Detroit ne lui permettant pas de réellement vivre de la musique. C’est là qu’il a commencé à composer quelques morceaux soul, découverts ensuite par un des boss du label Stones Throw, le Dj Peanut Butter Wolf.
Mayer Hawthorne pourrait être considéré comme un génie musical. Il a en effet produit la quasi-totalité de l’album et joue la plupart des instruments présents, du glockenspiel à la guitare en passant par les congas, avec malgré tout une aide précieuse de son band County, qui l’assiste en live. Il précise d’ailleurs qu’il n’a jamais vraiment appris à jouer de ces instruments, c’est avant tout une question de feeling et d’expérimentation.

Expérimentation qu’il a pratiquée dans son appartement à L.A où il a composé tous ses morceaux. Un appartement qu’il utilise comme un studio!
En tant que musicophile, on a souhaité se concentrer sur son processus de création, comment les compositions lui viennent à l’esprit et comment il produit.
Mayer ne se contente pas de lui-même. On a tout de suite senti qu’il était un artiste prolifique et il le prouve avec ses nouveaux projets. Il travaille actuellement avec Snoop sur son dernier album Malice in Wonderland (sortie prévue le 08/12 prochain), de même avec Freeway ou encore un autre projet avec Ghostface.

Son travail est influencé par différents styles de musique, du rock au hip hop, du jazz au reggae, de Phoenix à Police, de Santogold à Frank Sinatra.
Mayer Hawthorne s’est aussi fait connaître grâce à une certaine reconnaissance d’artistes réputés et reconnus dans le milieu musical, comme le producteur Mark Ronson ou le Dj Gilles Peterson. Il admire d’ailleurs tous ces artistes, comme il admire également le travail de Justin Timberlake ou encore Alicia Keys, « stars » avec lesquelles il souhaiterait prochainement travailler.

Une autre personne qu’il admire et qu’il respectera tout au long de sa vie personnelle et artistique est l’un de ses meilleurs amis de Detroit, le regretté James Dewitt Yancey aka Jay Dee aka J Dilla. Pour lui, l’un des meilleurs producteurs et techniciens de la musique, tout style confondu.

Mayer est actuellement en France où se sont installés une grande agitation et un important débat sur le téléchargement illégal. On en profite pour lui demander de donner sa vision sur le sujet. Comme la plupart des artistes, il ne peut prédire où toute cette polémique ira, cependant, une chose dont il est sûr est qu’il y aura toujours de la bonne musique à écouter et d’excellents concerts où dépenser et se dépenser, et ça, c’est l’essentiel…
Mr Hawthorne ne télécharge pas illégalement et continue, comme tout bon Dj, à chiner chez les disquaires et acheter des albums. Les derniers en date seraient ceux de Phoenix et l’anthologie de Police. Très bons choix!
Merci beaucoup à Mayer Hawthorne de nous avoir accordé ces minutes (malgré son état de santé) et à Ludivine pour les connexions!
Pour information, il est en concert ce soir du 10/11 à la Bellevilloise.

3 Commentaires

  • Akram
    9 décembre 2009 20 h 44 min

    Damn bien joué pour le coup !

    J'ai écouté avec intérêt ! Je pensais pas qu'il avait connu Jay dee!

    Il a été bon lors de son show à la Bellevilloise !

    Dans tt les cas bien joué pr l'interview !

  • JuBox
    10 décembre 2009 15 h 02 min

    Merci !

    Pour J Dilla, ça nous a bien étonné également quand il nous a dit qu'il le connaissait très bien. C'est d'ailleurs touchant la façon qu'il a d'en parler, il est absolument fan de lui.

  • 5 août 2010 21 h 13 min

    Hello,

    Juste un conseil, fais bien gaffe à Stone Throw. Le label, qui nous avait contacté pour qu’on parle de leurs artistes sur MyGoodZik, s’est plaint auprès de notre hebergeur, Maven. Du coup, notre hebergeur nous a coupé notre accès.

    Sympa non chez Stone Throw !

Laissez un commentaire