Mayer Hawthorne & The County – A Strange Arrangement

La Soul Music a vécu durant ces quinze, vingt dernières années un revival fulgurant. De la Nu Soul d’Erykah Badu, D’Angelo et autres Soulquarians au phénomène Amy Winehouse en passant par le vétéran Raphael Saadiq, nombreux sont ceux qui ont donné un second souffle à ce courant déja si légendaire.

Au mois de septembre, Mayer Hawthorne va clairement écrire son nom sur le livre d’or de la Soul Music. Pour avoir eu la chance d’écouter cet album avant sa sortie, je peux vous confirmer que les dires élogieuses de Peanut Butter Wolf, de Gilles Peterson et de Mark Ronson sur Mayer sont fondés tant l’album additionne les pépites soul. Le tube « Just Ain’t Gonna Work Out » nous avait déjà donné de beaux espoirs :

Avec « A Strange Arrangement », ce jeune américain signé chez Stones Throw livre un flamboyant hommage à la musique de ses ainés. Le fait qu’il vienne de Detroit, berceau du label Motown, explique sûrement que la Soul lui coule dans les veines, il donne à sa musique un côté si rétro et si actuel. On est en 2009 et pourtant, des morceaux comme « The Ills » font revivre les mélodies et percussions qui ont fait le succès de Curtis Mayfield (dont je vous parle peu ici finalement et pourtant, ses albums sont véritablement des piliers de ma CDthèque « Superfly » bien sûr et aussi « Curtis » ou « Back to the world »), le son si particulier qui a construit le mythe Motown sur des tracks comme « Let me know » (je vous recommande d’ailleurs au passage le superbe documentaire « Standing in the Shadows of Motown » sur les Funk Brothers, architectes de tous les chefs d’oeuvre du label).

Seul reproche à faire à cet album : il est beaucoup trop court (35 minutes). C’est déjà pardonné car j’ai vraiment été conquis par le talent de production de Mayer et sa voix imparable. Je ne peux que vous livrer la tracklist et vous inviter à vous procurer l’album en septembre.

Mayer Hawthorne & The County « A Strange Arrangement »
01 Prelude

02 A Strange Arrangement

03 Just Ain’t Gonna Work Out

04 Maybe So, Maybe No

05 You Easy Lovin’ Ain’t Pleasin’ Nothin’

06 I Wish It Would Rain

07 Make Her Mine

08 One Track Mind

09 The Ills

10 Shiny And New

11 Let Me Know

12 Green Eyed Love

Laissez un commentaire