The Sampling Machine

L’année dernière, une vidéo sur certains samples utilisés par Daft Punk circulait sur le web. Cet exemple a dû donner des idées à certaines personnes et aujourd’hui, une vidéo similaire réunissant (presque?) tous les samples utilisés par Kanye West et les morceaux sur lesquels ils les a utilisés. Place au son avec 10 minutes pour décortiquer le talent de Kanye !

Voici typiquement le genre de vidéo qui pourrait relancer le sempiternel débat sur le sampling : plagiat ou création ? Cette question pourrait même en entraîner une deuxième : qui innove réellement dans la musique ? Personnellement, je reste sans réponse, je n’ai pas un artiste en tête qui inventerait toute sa musique. A mon avis, il n’y a pas de grands artistes qui ont défini des genres musicaux (par exemple Ray Charles et James Brown pour la Soul, Daft Punk pour les musiques électroniques, …) sans être influencé par une musique précédente (le jazz et le blues pour Ray et James et le hip hop, le funk -entre autre- pour les Daft). Je serai curieux de découvrir des contre-exemples de ma phrase précédente.

Quand je découvre un artiste, j’aime savoir quelles sont ses influences, quels artistes l’ont marqués, quels albums ils écoutaient en créant tel ou tel morceau. Des artistes comme Kanye West et Daft Punk (entre autre) nous font partager leur influences et appartiennent en ce sens à un vrai courant populaire. Leur musique représente un formidable vecteur de découverte musicale. Curtis Mayfield, Labi Siffre, Alan Parson, Steely Dan, … dans la vidéo ci-dessus, autant d’artistes connus (ou pas vraiment) qui méritent un éclairage digne de leur carrière. Si Dr Dre n’était pas fan de George Clinton, comment aurais-je fait pour découvrir sa musique ? 😉

Ce débat est vaste et je suis preneur de toute référence (livre, film, …) sur ce thème de l’évolution de la musique. N’hésitez pas à les recommander dans les commentaires. Je vous laisse avec une vidéo parfaitement dans le ton du billet, l’Amen Break. Comment 6 secondes de musiques ont influencés 20 à 30 années de musique ?

Pour tous ceux qui veulent de bons sites où vous pouvez découvrir les pépites samplés, je vous recommande de (re)lire cet article.

9 Commentaires

  • la mélodie du bonheur
    10 décembre 2008 21 h 33 min

    excellente la video de Amen Break, je découvre, et la phrase de fin, résume à elle seul, le débat sur le sample…bien ouèj !

  • charlie
    11 décembre 2008 9 h 33 min

    vidéo vraiment impressionante, le nombre de samples est vraiment énorme, je dois admettre que malgré le fait que je savais qu’il utilisait beaucoup de sample, que là ca fait beaucoup… et également parce que son dernier album ne m’a vraiment pas plus du tout …

  • oldache
    11 décembre 2008 10 h 35 min

    Le doc est superbement construit. Au sujet de l’exemple de zero-g toutes les bibliotheques musicales, tous les logiciels de MAO, ont ce break en standard.
    Ce qui veut dire que tu nas meme plus besoin de license pour produire un morceau basé sur l’Amen !

    Sinon, concernant Kanye: « ah ouais il a samplé Move On UP ??? » 🙂

  • Bouss
    11 décembre 2008 10 h 44 min

    LoL@DaftPunk qui repompent plus quils ne samplent … XD

  • Akram
    11 décembre 2008 18 h 27 min

    Perso je suis pas contre le sample lorsqu’il est bien utilisé et rejoué (Par ex Touch the Sky, la prod de Just Blaze est assez folle, pareil pr Diamonds are Forever ou Kanye a fait un taff assez fou sur le sample mais bon des ex y’en a des centaines) ce que j’aime pas c’est le côté repompe abusif de daft punk par ex ou le travail est assez limité excepté l’ajout de quelques sonorités electro pr coller avec le tps …

    Ds le Hip Hop, le sample est une forme de denrée qui ne s’épuisera jamais, mais attention à ne pas tber ds la facilité, tant qu’il y a un vrai taf j’adhèere plus ou moins !

  • B from LU
    11 décembre 2008 21 h 53 min

    Ca fait quand même plaisir de découvrir des sons que tu ne connais pas forcément, Kanye est à magique à ce niveau!

    J’écoute en boucle le Little child runnin’ wild de Curtis et je n’avais même pas grillé qu’on pouvait en entendre quelques notes dans Flashing Light! ça c’est magique!

    En mattant cette vids, je me dis quand même que Kanye, c’était mieux avant, (selon moi) de College Dropout à Graduation (avec Late Registration pour moi son meilleur LP).

  • JuBox
    11 décembre 2008 22 h 20 min

    Tous ces commentaires me confirment que le sujet du sample est toujours un sujet épineux. 😉

    Je comprends que l’impression de facilité et la sensation d’être berné déçoivent surtout pour un producteur que l’on aime bien. Je l’ai ressenti pour certains morceaux.

    Après, concernant Stronger de Kanye, je ne suis pas objectif mais je trouve que le boulot qu’il a fait est énorme. Il lui a donné un petit coup hip hop bien bounce qui m’a plu directement. Après, je reconnais que c’est très subjectif, je n’avais par exemple pas aimer le boulot fait par Will I Am sur I got it from my mama : http://fr.youtube.com/watch?v=QoNv0URwoQ8
    Il n’y a pas de construction dans l’utilisation du sample.

    @ Baba : j’avais pas calé non plus pour Little Child Runnin’ Wild de Curtis ! 😉

  • lepouns
    31 décembre 2008 10 h 35 min

    Article super intéressant! Merci pour les infos et la vidéo sur Kanye, beau travail
    ++

  • JuBox
    31 décembre 2008 13 h 42 min

    Thanks Mr Pouns, le sample est un sujet qui me passionne réellement !!

Laissez un commentaire