Hip’n’Roll – Rock’n’hop

Rock et hip-hop ont toujours été deux univers qui m’ont attiré, passionné, ému et je pourrais encore citer une liste pléthorique de qualificatifs mais je ne veux pas vous ennuyer avec ça (peut être que c’est déjà fait…).
Bref, tout ça pour dire que rock et hiphop ont progressivement fait bon ménage et bon mélange, ce qui au départ, n’était pas du tout évident. Les deux milieux et leurs publics respectifs se « détestaient », l’un disant « le hip hop cette musique de gansgter, voyou, racailles des ghettos, vulgaires? plutôt mourir! », l’autre rétorquant « le rock, cette musique de drogués, de sales qui fait du bruit, en plus on peut même pas danser avec… ». On fait quoi alors quand on apprécie les 2?
Aujourd’hui, tout cela est (presque) heureusement révolu. Tout a commencé avec un duo entre Run DMC et Aerosmith (Walk this way) et tout a continué avec l’avènement de certains groupes de Nu Métal. Il s’agit de ces groupes composés de « redneck » qui criaient leur révolte intérieure face à la société américaine. Leur base musicale était résolument Rock mais teintée par ci par là de touches hip hop. Souvenez vous par exemple de l’album Infest de Papa Roach avec leur single Last Resort, un flow rappé sur des grosses guitares:
Papa Roach a par ailleurs bien évolué depuis (Last Resort et Infest datent de 2000), leur son actuel, notamment leur dernier titre Hollywood Whore (non c’est pas moi qui le dit), résonne plus rock brut et émo-core, pas mal du tout. Leur prochain album Metamorphosis sortira normalement en mars 2009.
Continuons cette épopée rap’n’roll. Après avoir vu 2 univers dans un groupe, attachons nous à 2 artistes, 2 univers, 1 son de malade, à savoir Joey Starr (si si) feat. Enhancer, groupe français de rock-rap métallisé que j’ai eu l’occasion de voir il y a quelques années en concert (j’avoue m’être arrêté à leur 2nd LP Street Trash). Joey Starr les a invités sur sa tournée en 2007. Rappelez vous à ce propos leur version monstrueuse de Seine St Denis style sur France 4 dans Taratata:
Vous avez bien sûr reconnu derrière le Smells like teen spirit de Nirvana. Enhancer ont par ailleurs sorti leur dernier album Désobéir le 24/11 dernier.
Pour terminer, on va se pencher sur un morceau plus récent et plus calme. Mosley aka Timbaland à la prod et Chris Cornell au chant, ça donne Scream. Chris Cornell? C’est l’ex leader du groupe Soudgarden. Mais si Soudgarden, Black Hole Sun, un clip mystique dans les 90’s
Donc Timbaland + Chris Cornell, ça donne ça:
J’avouerais que je ne suis pas trop fan de ce morceau, ça manque par ailleurs d’un petit riff de guitare en fond et la voix de Chris Cornell un peu auto-tunée me laisse perplexe, mais je diffuse malgré tout la vidéo pour ceux qui apprécieraient.
Ceci étant, le rock et le hip hop ne sont jamais morts, ils ne font que se réincarner sous d’autres formes. Ensuite que l’on apprécie ou pas est une autre histoire …

3 Commentaires

  • JuBox
    21 décembre 2008 16 h 56 min

    Hip Hop Rocks !

    Bien sympa cet article sur le lien entre les deux univers.

    Ca me fait toujours marrer de voir Joey Starr sur du rock, lui qui à l’époque « voulait tuer le rock ». Tant mieux, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

    Voici ma contribution à l’article : « I got 99 problems but the bitches ain’t one » 😉
    http://www.dailymotion.com/video/x25pj3_jayz-99-problems-kobra_music

  • Akram
    22 décembre 2008 8 h 14 min

    il faut bien entendu BOB d'outKast qui restera mes yeux le meilleur mix en rap et rock (quel beat punchy !)

    Sinon j'avais bcp aimé le feat x-Cutionners & Linkin park bien qu'étant pas fan du tt de LP !

  • Braaah!-no
    22 décembre 2008 15 h 07 min

    1)Les freres pétards de NonPhixion:Necro & Ill Bill feat Max Cavallera de Sepultura …
    Sur Hour of reprisal

    2)Cypress Hill: Rock/Rap superstar

    3)Les remix du black album de Jay Z:
    Gray Album Feat The Beatles, White Albulum par Kno

    Ceux la aussi ils sontaient bien :p
    Brrrah !

Laissez un commentaire