Justice – Stress

Justice sait faire marcher la machine à buzz. Le groupe sort aujourd’hui le clip de « Stress », morceau du mythique « Cross ».
Après nous avoir habitué à des clips fluo et sympathiques (DANCE, DVNO), Justice change de registre et revient aux bases de leur statue de star : la provocation. Avec ce clip illustrant une poignée de jeunes de banlieue terrorisant tout le monde sur leur passage, les Justiciers mettent parfaitement en image l’ambiance oppressante du morceau (grâce à tout le talent de Romain Gavras de Kourtrajmé). Ils se servent bien des clichés et des stéréotypes sur la banlieue pour communiquer une peur, une angoisse. Je ne pense pas qu’il aient voulu mettre un message derrière cette fougue de violence et de haine gratuites mais leur objectif est sûrement atteint : ce clip dérange, met mal à l’aise et ils apparaissent là où ne les attend pas.


J’ai bien apprécié le clin d’oeil à leur statut actuel de superstar qui passent sur Fun et qui s’éloignent de leurs anciens chemins underground (vous verrez le passage où on entend DANCE et un des jeunes éclate l’auto-radio). Le message est clair : « on s’en fout du succès que l’on a eu avec ce titre, on revient à l’esprit des premiers maxis Waters of Nazareth et vous allez encore entendre parler de nous ». J’attends surtout de voir ce qu’ils proposeront de neuf dans un nouvel album (apparemment plutôt pour 2009) et surtout lors du live à L’Olympia le 18 mai.

9 Commentaires

  • bruno.itsfresh
    1 mai 2008 22 h 39 min

    Yo! Si tu veux j’ai mis un lien sur mon blog pour télécharger la vidéo : ici

  • Raphaël
    2 mai 2008 15 h 22 min

    Je trouve ça absolument dingue que Justice ait pu faire un tel clip. J’espère, et je pense, que les télé auront l’intelligence de ne pas le diffuser, même si le buzz sur le net pourra déjà faire très mal.

    Certes, peut-être que ce clip est à prendre au second degrés, mais au premier, il est « affligeant d’irresponsabilité » comme l’a dit Richard Menneveux sur son blog.

    Honteux.

  • Ju
    2 mai 2008 16 h 31 min

    @ Bruno : merci pour le lien s’il y a des gens qui veulent le télécharger.

    @Raphaël : Je vois ce clip comme une intention marquée de provoquer. Après m’avoir mis mal à l’aise en regardant, j’ai essayé d’oublier les images pour voir le message. Or dans plusieurs interviews, le groupe a reconnu avoir développé sa communication autour de la croix car il trouvait ça cool et sympa. Il n’y a dans ce clip pas plus de message à leurs yeux. Ils utilisent justement la peur de l’insécurité qui règne en France pour illustrer leur morceau.

    Il s’amuse avec leur public grâce à tout leur talent pour faire du marketing, de la comm’ et surtout du BUZZ pour choquer, pour faire parler d’eux et surtout pour revenir à une image plus rock’N’roll (loin de celle de DANCE).

    Je ne cherche absolument pas à dire qu’ils ont raison de montrer des images pareilles. Je n’apprécie pas ce clip (hormis le boulot esthétique fait par Kourtrajmé mais c’est une autre histoire) mais je suis intéressé par les réactions du web sur le sujet : entre les cinéphiles en manque de Scarface, Orange Mécanique ou La Haine qui trouvent ça cool, les gens choqués qui ne voient pas le 1er degré, les personnes qui cherchent à relativiser, …, toutes les réactions sont différentes.

    Maintenant, « Stress » va relancer le débat sur la violence et le pouvoir des images et on n’a pas fini d’en entendre parler dans le mois qui vient.

  • Soul Brotha
    2 mai 2008 18 h 52 min

    Et une tatane en pleine gueule quand j’ai vu ce clip. Ya un effet très… stressant, un gros malaise.

    Qu’en retenir? Perso j’ai plus pris ça comme une critique des médias et des émissions style « Droit de Savoir » et autres merdes. On peut aussi pense qu’il y a un certain ras le bol de la consensualité acquise, ils ont envie de retrouver une part de provoc et de mystère.

    On est donc dans quelque chose d’assez subversif mine de rien, c’est assez rare en Electro: une musique censée faire bouger nos fesses sans réfléchir. Ce clip fera peut être débat et scandalisera la bien-penseance généralisée mais ça permettra aussi de faire avancer le schmilblick niveau crédibilité des artistes électroniques.

    Bref, en y repensant, le bilan est plutôt positif dans cette histoire jpense.

  • Ju
    2 mai 2008 18 h 56 min

    Soul Brotha N°1 !! 😀

  • Soul Brotha
    2 mai 2008 20 h 48 min

    Ehehe

    J’ai posté un petit billet sur mon blog histoire de participer à la polémique (car oui, il aura même pas fallu 24 heures pour que ça en soit une…).

  • jokolo
    3 mai 2008 11 h 20 min

    ils sont trop fort ces kourtrajmés !
    grosse pression, ca fait passer leur clip de la mafia k1fry pour un episode de la petite maison dans la prairie 🙂

    apres ca me choc pas plus que tout ce qu’on supporte deja sur nos chaine ou internet …… mais la au moins c’est tres bon au niveau de la rea !

    merci Ju 😉

  • Joe LaCruccia
    3 mai 2008 11 h 59 min

    Ouais bah moi j’aime pas… Voilà c’est dit ! 🙂
    J’aime pas, parce que je trouve que filmer porte de la Chapelle et la Courneuve, c’est tout sauf cool. J’ai bien compris le principe de la provoc / reprise des clichés au second degré… Mais c’est juste PETIT. Faut arrêter de croire que pour combattre Charles Villeneuve, il faut faire comme Charles Villeneuve. Ce clip ne m’a pas mis mal à l’aise, il m’a juste donné l’impression d’utiliser la complaisance à des fins financières genre couverture de Télérama : « Xavier et Gaspard : provoc ou esthétique de la déchéance? » Moi j’en ai rien à foutre de l’image Rock’n’roll de Justice, j’aime leur son. Au premier degré. Pas besoin de second degré à la con, pas besoin de me sentir underground, je veux juste qu’ils sortent des albums comme « cross » tous les deux jours.
    Et désolé, mais comment le groupe peut se sentir honteux d’avoir sorti « D.A.N.C.E. »? C’est un bon morceau, qu’on a certes trop entendu, mais, chers Xavier et Gaspard, si vous vouliez faire de la musique underground, fallait rester dans votre cave ou à vos études de graphisme. Vous assumez pas d’être sponsorisé par Fun « Soul&dance »? Fallait pas signer! Moi je trouvais ca au contraire vachement positif qu’ils soient tête d’affiche TF1, je préfère que les gens écoutent du Justice que du Jenifer. De même que Tellier à l’Eurovision, on commence à engager un processus de nettoyage d’oreilles de la France, on s’en branle que ca soit commercial. Je préfère que ca soit commercial et bon que underground (ou Rock’n’roll ou hype) et mauvais. Souvenez-vous sur quoi justice s’est fait connaitre : « we are your friends » -> le morceau pop par excellence. Ce qui est fort avec Justice, c’est que c’est pas de la pop, c’est pas de l’électro, c’est pas de l’italo-disco ; c’est tout ca à la fois.

    Pour moi ils se sont vraiment égarés. Comme le disait Ju, on sait très bien que Justice est un groupe sans message. Je ne crois pas au coup de « ils ont voulu dénoncer la violence à la télé ou les clichés ou Charles Villeneuve ou je ne sais quoi ». Je ne crois pas non plus à l’esthétique du stress par la représentation de gamins casseurs. C’est pas stressant des gamins casseurs, ca fait juste chier. Je pense franchement que c’est fait pour se donner une image underground (coup de latte dans D.A.N.C.E.) et ils ont oublié qui ils étaient musicalement. Leur repositionnement est un positionnement qu’ils n’ont jamais eu. Et puisqu’à chaque fois qu’on pense à Justice on pense aux Daft Punk, qu’ils prennent exemple sur eux. Les types sont masqués. Les types font un concert parisien tous les 10 ans. Les types sont à la pointe du son électro. Les types sortent un long-métrage expérimental. Y a pas plus underground qu’eux, ou du moins aussi artistiquement légitimes. Et pourtant, c’est super commercial, leur son passe sur Fun (voire le hit-parade de RTL, pourquoi pas?), et ils sont connus dans le monde entier en trois albums studio.

    Pour conclure, et aussi parce que le son « stress » de Justice est, il faut le rappeler, un putain de bon morceau, et aussi parce que le montage du clip est excellent, j’ai vraiment envie de dire : « JUSTICE ET SES POTES ONT SUFFISAMMENT DE TALENT POUR EVITER CES FACILITES, CES PETITESSES. FAIS EN SORTE QU’ON PARLE DE TON SON, DE TON UNIVERS ET PAS DE TA « POLEMIQUE NEE PAR LE BUZZ INTERNET » « 
    Dommage.

    Allez, je vous laisse tranquilles maintenant 🙂

  • Goupil
    5 mai 2008 9 h 48 min

    Il m’apparait évident que Justice, comme Gavras (qui a quand même un nom à tenir), prêchent dans le bon sens. C’est plus sur le moyen que je m’interroge. Cette réalisation, si précise, alliée à ce gros son blindé de testostérone … je veux dire qu’ils gagneraient à éclaircir tout du moins leur discours, avant que leur symbole ne se retrouve sur des blousons mal remplis. J’en veux pour preuve l’incompréhension générale et les commentaires qu’elle suscite. C’est Fela qui comparait la musique à une arme. J’adhère totalement ! Et de ce point de vue là, Stress, c’est une grosse bombe, dont il conviendrait que les créateurs livrent le mode d’emploi. Genre on est responsables en plus d’être pertinents et créatifs …

Laissez un commentaire