Peter Gabriel, personnalité de l’année au MIDEM 2008

Durant le Midem 2008, Peter Gabriel a reçu le titre de personnalité de l’année. Derrière cette récompense, je souhaiterai m’arrêter un instant sur ce personnage à part  au sein de l’industrie musicale.


Pour commencer sur le plan artistique, Peter Gabriel démarra en tant que leader de Genesis avant de s’épanouir en solo. Sa discographie est d’ailleurs plutôt impressionnante. La première fois que j’ai vraiment découvert cet artiste, c’était grâce à mon père qui avait acheté le DVD de « Growing up live », tournée mondiale pour la sortie de son dernier album en date, « Up ». Ce concert fut une véritable claque ! Comment un artiste peut se faire autant plaisir en live, sortir une trouvaille géniale à chaque morceau, une prouesse technique hallucinante ? Je vous joins à la note trois vidéos de ce live hors du commun.



Dans une interview donnée en février 2007, il revient sur tout son parcours, sa passion pour la scène et ses déguisements farfelues sur scène. On apprend même qu’il fut le premier à plonger dans le public et se laisser porter par le public.

Sa relation avec l’image et la vidéo l’amena à sortir ce clip visionnaire pour tout ce qui se faisait en 1986, « Sledgehammer ».

A côté de l’artiste se cache également un businessman de talent, souvent en avance sur les acteurs de l’industrie musicale. En 2000, deux ans avant Apple et iTunes, il lance la première plate-forme payante de téléchargement de musique, OD2. Elle fut ensuite rachetée par Nokia. En 2007, il lance également une nouvelle plate-forme de téléchargement gratuite (cette fois-ci) entièrement financée par la publicité, WE7. Cette solution s’annonce bien en amont des proposés par les diverses parties prenantes de l’industrie musicale. L’avenir dira si la solution est viable ou pas …
Pour conclure, je vous laisse avec une des plus belles (sûrement ma préférée) chansons de Peter Gabriel.

1 Commentaire

  • Phantomas
    31 janvier 2008 9 h 51 min

    C’est vrai qu’il assure le père Gabriel… moi aussi, c’est mon paternel qui m’a fait écouté Peter en premier avec l’album « Peter Gabriel 3 » (enregistré en 1980… pfiou, ça rajeunit pas tout ça) Puis des titres bien catchy comme « Sledgehammer » que j’ai découvert par moi-même. Bon post

Laissez un commentaire